Visite à Dessau du lycée Saint-Liboire

Un lycée Saint-Liboire en Allemagne !

Grâce au soutien du diocèse de Paderborn, un lycée Saint-Liboire a ouvert ses portes en 1991 dans la ville de Dessau en Allemagne de l’Est, peu après la chute du mur de Berlin. Cette zone, principalement protestante, était sous la juridiction de Paderborn depuis 1821. En 1994, Jean-Paul II érigera à nouveau le diocèse de Magdebourg dont la ville de Dessau fait partie.

La communauté éducative du lycée Saint-Liboire de Dessau est donc attachée à Paderborn où se trouvent les reliques de saint Liboire et attachée au Mans d’où vient saint Liboire. Depuis plusieurs années, des élèves et professeurs viennent au Mans et aussi à Paderborn.

Il était donc bien naturel que nous allions aussi les voir chez eux. Le Père Marc Isnard et le Père Jakob Küchler se sont donc rendus à Dessau du 14 au 16 octobre 2024.

Ce fut l’occasion de visiter le lycée (environ 600 élèves de la 6ème à la terminale), de participer à un cours de français et à un cours de religion ainsi qu’à deux temps de prière dans la chapelle du lycée. Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part du directeur et de l’équipe éducative. Un temps particulier de réflexion et d’échange sur la mission auprès des jeunes a eu lieu avec l’équipe pastorale qui réunit des professeurs catholiques et protestants.

Au plan culturel, nous avons visité le centre-ville de Dessau, la cathédrale protestante de Naumbourg, la cathédrale protestante de Magdebourg et la cathédrale catholique de Magdebourg.

Nous avons pu faire de la pub pour la Saint- Julien, certains ont déjà manifesté leur désir de venir ou revenir et nous serons heureux de les retrouver !

L’amitié est sacrée

Mis à jour le 29/10/2024
Le lycée Saint-Liboire de Dassau