Lancement de la collecte du denier
L’Eglise a besoin de vous !
100 % des dons au denier de l’Église assurent le traitement des prêtres et la rémunération des laïcs en mission qui servent le diocèse du Mans.
Tous ceux qui font appel aux services de l’Église, occasionnellement ou régulièrement, sont appelés à participer dès maintenant à la collecte du denier, principale ressource de l’Église.
En lançant une campagne d’appel aux dons en ce début d’année 2024, avec le visage d’une jeune baptisée, le diocèse du Mans invite tous les sarthois :
- à prendre conscience de l’importance de ce don et de leur responsabilité. De nombreuses personnes font appel à des prêtres pour recevoir des sacrements et pour des célébrations (baptême, mariage, funérailles, etc) Par les prêtres et les diacres qui célèbrent, l’Eglise se rend présente dans la vie des sarthois. Ces demandes sont accompagnées d’une préparation organisée par la paroisse. Le denier est un signe de reconnaissance envers l’Eglise qui accompagne, forme, prend soin et se réjouit avec ces personnes.
- à responsabiliser les jeunes actifs. Comme le montre le visage de l’affiche, les jeunes occupent une place importante dans l’Eglise et ils portent aussi une responsabilité pour continuer à la faire vivre. Il n’y a pas de petit don pour l’Eglise ! Chacun est utilisé avec soin. Parmi les donateurs, la tranche d’âge des 20-40 ans est minoritaire. C’est pourquoi, l’Eglise se tourne aussi vers les jeunes professionnels pour leur faire prendre conscience de leur responsabilité ecclésiale.
- à donner dès à présent et/ou en prélèvement mensualisé, sans attendre la fin de l’année. Généralement plus de 30% du montant total du denier est versé par les donateurs sur le seul mois de décembre, alors que ce don pourrait être fait plus tôt dans l’année, ou fractionné grâce au prélèvement automatique. Cela apporterait pérennité et sérénité aux ressources de l’Eglise.
- à soutenir la mission de l’Eglise envers les plus fragiles dans le département,
- à changer leur regard sur cette ressource à laquelle près de la moitié des pratiquants ne participent pas encore. Participer au denier, c’est signifier concrètement son soutien et son attachement à l’Église en Sarthe, avec le désir de la faire grandir et rayonner.