800ème anniversaire de la première crèche vivante à Greccio

« Je veux Le voir de mes yeux de chair  » saint François d’Assise

Saint François d’Assise élabore la première crèche la nuit de Noël 1223, dans le village italien de Greccio

Saint François d’Assise s’exclamait : “Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.” Le point de départ de l’admiration de saint François pour la nativité est l’humilité de Dieu et son amour inconditionnel pour la condition humaine. Saint François aime l’aspect concret de la nativité, la simplicité d’un amour se donnant pour tous.

Avec la première crèche vivante, saint François a aidé ses contemporains à plonger dans le mystère de la Nativité avec tous leurs sens et leur être.

Il a su leur faire toucher du doigt le mystère de Dieu fait homme.

Indulgence plénière pour le 8ème centenaire de Greccio
du 8 décembre 2023 au 2 février 2024

Pour ceux qui accompliront la démarche :

  • Visiter une église franciscaine (www.franciscains.fr/nos-fraternites).
  • Recevoir le sacrement du pardon (dans les jours qui précèdent ou qui suivent la démarche d’indulgence).
  • Participer à la messe en recevant la communion.
  • Prier aux intentions mensuelles du pape :
    • En décembre 2023 : “Pour les personnes en situation de handicap. Prions afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’attention de la société et que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active.”
    • En janvier 2024 : “Pour le don de la diversité au sein de l’Église. Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.”
    • En février 2024 : “Pour les malades en phase terminale. Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.”
  • Réciter le Credo, le Notre-Père, un Je vous salue Marie.