Un pèlerinage avec l’ensemble paroissial : le témoignage de Nathalie RAMU
Samedi 15 février, nous étions 62 à partir en direction de Lisieux, en Normandie, curieux d’en apprendre plus sur Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sa famille et animés par la joie d’être ensemble.
Après un petit temps de prière animé par Père Hubert, c’est au tour de Père Emmanuel de faire les présentations dans le bus avec beaucoup d’humour. En route pour une aventure spirituelle…
Arrivés sur le site, nous découvrons le film sur la courte vie de Thérèse, l’action du Christ qui a façonné chaque âme de sa famille et la mission de Thérèse pour aujourd’hui : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur Terre. Je veux sauver les âmes et aider les prêtres dans leur ministère. Je ferai pleuvoir une pluie de roses… »
La famille des Buissonnets
Puis, nous visitons la maison bourgeoise des « Buissonnets », lieu de vie de la famille après le décès de Zélie Martin : un cocon bien confortable où vont grandir spirituellement chacun des membres.
Là, a lieu le miracle le 13 mai 1883 : Thérèse voit la vierge Marie et guérit brusquement: « Ce qui me pénétra jusqu’au fond de l’âme, ce fût le ravissant sourire de la Sainte Vierge.
Durant la petite pause déjeuner, nous faisons connaissance avec de nouveaux visages de l’ensemble paroissial. Nous apprenons à nous connaitre, nous partageons, entre autres choses, nos desserts… un régal…
Histoire d’une âme au Carmel
Au Carmel, nous visitons le musée et découvrons le livre de Thérèse « Histoire d’une âme ». Ici sont exposés ses écrits, ses poèmes, des photos de la communauté … Nous apprenons l’importance de Sainte Thérèse d’Avila et de Saint Jean de la Croix pour Thérèse. « Pour moi la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie. »
Dans l’église du Carmel, certains prient devant la châsse de Thérèse, entourée d’une trentaine de bouquets de fleurs fraîches et assistent à la prière de Sexte avec les Carmélites : moments de grâce.
La Basilique de mosaïques
Nous montons jusqu’à la basilique de Lisieux. Sur le tympan est inscrit : « Car quiconque s’élève sera abaissé, quiconque s’humilie sera exalté ».
Après la présentation de la grandiose basilique supérieure par un guide, nous découvrons la crypte inférieure, tout en mosaïque pastel et bleutée. Une exposition explique l’histoire des carmélites. La châsse des parents Martin est présentée à la vénération des fidèles, sous la mosaïque du Père, du Fils et du Saint Esprit, surmontée de « Dieu est charité ».
Pour finir, nous assistons à la messe. L’homélie très touchante nous rappelle l’importance de la messe et la grandeur de ce qui se passe au moment de la consécration du pain et du vin, en communion avec les anges et les saints du Ciel.