60 ans de la restauration du diaconat permanent
Le 21 novembre 1964 était publiée la constitution dogmatique
sur l’Église « Lumen gentium »
Qu’est-ce qu’un diacre ?
Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service.
La mission du diacre
La constitution dogmatique Lumen Gentium dispose que « les diacres ne sont pas ordonnés en vue du sacerdoce mais du ministère ». La grâce sacramentelle leur donne en effet la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu “dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité en communion avec l’évêque et son presbyterium”
Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis. La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.
Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre. La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.
Le diaconat permanent
On précise diacre « permanent » pour faire la distinction avec le diacre en vue du sacerdoce. Il peut donc être célibataire ou marié.
Le ministère des diacres existe depuis les premiers temps de l’Église. Depuis plusieurs siècles et jusqu’au Concile de Vatican II, le diaconat ne subsistait plus dans l’Église latine qu’au titre d’étape vers le ministère de prêtre.
C’est ce concile, avec la constitution dogmatique Lumen Gentium, qui l’a rétabli en tant que ministère exercé de manière permanente : les hommes qui reçoivent l’ordination comme « diacres permanents » sont appelés, sauf rares exceptions, à exercer le ministère diaconal toute leur vie. Le ministère est permanent mais il se concrétise par des missions particulières données pour un temps et révisables.